FAQ

Même si vous êtes un skipper expérimenté, nous vous recommandons de faire appel à un skipper professionnel local qui rendra vos vacances plus relaxantes et sans soucis.

Le skipper est la personne responsable de votre sécurité et du bateau pendant le voyage. Son travail exige donc une vigilance 24h/7j.
Embaucher un skipper professionnel signifie que vous êtes libéré de vos responsabilités vis-à-vis du bateau, pour que vous puissiez profiter de vos vacances et vous détendre vraiment pendant le voyage!

Il se distingue également par ses connaissances locales, son soutien et sa spécialisation dans les eaux et les îles grecques. Il vous recommandera les meilleurs endroits et les endroits cachés à visiter pendant le voyage. En raison de son expérience dans la région, il peut être votre “guide touristique personnel”! Il connaît suffisamment les eaux grecques pour éviter les endroits où il pourrait être dangereux de naviguer en raison des conditions météorologiques. Il connaît également les meilleurs endroits pour ancrer au large (Il est meilleur que le pilote grec).
De plus, lorsque vous embauchez un skipper local, les procédures d’enregistrement et de règlement de note plus rapides et faciles, car le skipper connaît déjà les bateaux.

    • LE SKIPPERest responsable de la sécurité du navire et de son équipage (invités). Ses tâches incluent la navigation du navire, la planification de l’itinéraire et la maintenance du yacht (pas celle de cuisine, celle de nettoyage ou celle de shopping). Les invités peuvent être tenus d’aider à diverses tâches de navigation s’il n’ya pas de second membre d’équipage professionnel à bord. Le skipper discutera de l’itinéraire avec l’affréteur et essaiera, dans la mesure du possible, de répondre à ses demandes. Cependant, le skipper a le dernier mot sur toutes les affaires à bord qui pourraient affecter la sécurité du navire et de son équipage. Si les conditions météorologiques sont ou semblent ne pas convenir à la navigation, le skipper décide de quitter ou pas le port.
    • Les tâches de CUISINIER/-ÈRE/HÔTESSE incluent une cuisine légère et un service de 2-3 repas par jour (généralement un petit-déjeuner et un déjeuner sous forme de buffet, des collations, des sandwichs, des boissons, etc. ou parfois un petit-déjeuner et un dîner), des achats de provisions de base (aux frais du client), nettoyage des espaces publics, mais pas des cabines (sauf disposition privée). Il/elle aidera également habituellement le capitaine dans la capacité de premier compagnon.
    • Différence entre hôtesse et cuisinière: L’hôtesse est responsable de la planification et de la préparation de 2 repas par jour (petit-déjeuner et déjeuner), tandis que la cuisinière est responsable de la planification et de la préparation de tous les repas par jour (petit-déjeuner, déjeuner et dîner).
    • Repas de l’équipage: Les repas devraient être fournis à l’équipage embauché pendant la semaine, alors merci de les prendre en compte dans votre planification des provisions. Lorsque vous mangez à terre le soir, vous n’êtes pas obligé d’inviter l’équipage à vous rejoindre, mais certaines personnes le font. Si vous choisissez de ne pas le faire, il est généralement entendu que l’équipage mangera de nouveau à partir des provisions à bord ou prendra ses propres dispositions. Parfois, l’affréteur fournit une dépense supplémentaire à l’équipage pour qu’il mange seul à terre. Discutez des options avec l’équipage au début de la semaine pour déterminer ce qui leur convient le mieux.
    • L’équipage n’est pas obligé de travailler plus de 8 heures par jour bien que cela soit souvent le cas. La gratuité pour l’équipage est facultative et à la discrétion du client. Si vous êtes satisfait de votre équipage, un pourboire recommandé correspond à environ 10% des frais de location du bateau.


Alimos Marina (Kalamaki)

L’aéroport international d’Athènes “EL. VENIZELOS ”se trouve à environ 41 km au nord-est de la marina d’Alimos. Vous pouvez rejoindre la marina en bus ou en taxi. Vous trouverez les deux dès que vous quittez les principales zones aéroportuaires. Si vous choisissez le bus, prenez le bus n° X96 en direction du port du Pirée. Votre arrêt s’appelle EDEM (demandez de l’aide à votre chauffeur de bus). Choisir le taxi est la solution la plus pratique et coûte environ 40 à 45 euros. Nous pouvons organiser votre transfert en taxi ou en minibus.


Contactez-nous en ce qui concerne les disponibilités afin de vous donner la meilleure offre possible.

Price List 2019


Cliquez ici pour plus d’informations.

Chaque semaine d’affrètement commence le samedi à 17h00 et se termine le samedi suivant à 09h00. Le bateau à voile doit revenir à la base le soir avant le débarquement à 18h00. Différentes dates et heures d’arrivée/de départ sur demande.

Si vous ne souhaitez pas embaucher de skipper, sachez qu’au moins un certificat officiel attestant de l’expérience de la navigation du skipper est requis. Le certificat doit être en anglais ou traduit en anglais et fourni sous forme de document numérisé.

Les certificats dans d’autres langues ne sont pas acceptés par les autorités cotiéres.

La licence “Day skipper”  n’est pas acceptée.

 

Les prix (en euros) se réfèrent à une semaine de location (du samedi 17h00 au samedi 09h00) et comprennent: TVA 12%, dériveur avec moteur hors-bord.

Les prix ne comprennent pas: le carburant, les provisions, les frais d’amarrage, les frais de capitaine, le transfert de l’aéroport à la marina.

Coûts additionnels

  • Pack d’embarquement :
    • Lagoon 380 : 170 EUR sous affrètement
    • Lagoon 400 : 200 EUR sous affrètement
    • Lagoon 42 : 230 EUR sous affrètement

– Obligatoire. Il est payé avec les frais de location et comprend: le nettoyage final du yacht, les papiers de police du port, le nettoyage du linge de lit et des serviettes (un set par personne), la recharge en eau à la base, la cuisson au gaz, l’alimentation électrique à la base (si disponible), un remplissage de carburant pour hors-bord, frais de port pour le premier et le dernier jour de la location.

  • Dépôt de garantie remboursable :
    • Lagoon 380 : 2,500 EUR sous affrètement
    • Lagoon 400 : 3,000 EUR sous affrètement
    • Lagoon 42 : 3,500 EUR sous affrètement
  • Services optionnels :
    • Pagaies de canoë : 150 EUR par semaine
    • Équipement de pêche: 100 EUR par semaine
    • Wifi 3 GB : 50 EUR par semaine
    • Filet de sécurité (recommandé lorsqu’il y a de jeunes enfants à bord) : 150 EUR sous affrètement
    • Achat de provisions et livraison au bateau: 50 EUR

Y-a-t-il des coûts supplémentaires / cachés ?

Non, il n’y a pas d’autres coûts cachés.

Frais de skipper : 190€ par jour + approvisionnement alimentaire.

Frais d’hôtesse : 170€ par jour + approvisionnement alimentaire

Frais de cuisine : 180€ par jour + approvisionnement alimentaire.

Tous les prix n’incluent pas les frais de provision.


Vous pouvez télécharger notre liste de provisions à partir d’ici , la remplir et nous la renvoyer au moins une semaine avant l’embarquement et nous ferons les achats pour vous!

Remarque: Valable depuis la base d’Athènes.

Chaque voilier a sa base pour l’année en cours. Le bateau doit partir et débarquer à cette base.

Si vous le souhaitez, vous pouvez commencer/revenir à une base différente, sur arrangement préalable. Veuillez noter que cela dépend des affrètements en cours qui ont déjà été confirmées.

Contactez-nous pour les frais allé simple.

50% du montant total des frais de location sont payés par virement bancaire sur notre compte lors de la signature du contrat.

Le solde (les 50% restants des frais de location) est réglé 45 jours avant l’embarquement.

Octopus Yachting offre les réductions suivantes:

  • Affrètement de 2 semaines: 5%.
  • Réservation anticipée (jusqu’au 31/01): 10%.
  • Client répété: 5%.

Réduction totale maximale: 15%.

Le dépôt de garantie remboursable est exigé à l’embarquement et couvrira tout dommage ou perte du voilier ou de son équipement pendant la croisière.

En outre, il existe l’option de renonciation à l’assurance. Contactez-nous pour plus d’informations.

  1. Lorsque l’annulation est annoncée 1 à 45 jours avant le départ, 100 % du montant total des frais de location sont dus.
  2. Lorsque l’annulation est annoncée 46 à 90 jours avant le départ, 50 % du montant total des frais de location sont dus.
  3. Lorsque l’annulation est annoncée 91 jours avant le départ, 30 % du montant total des frais de location sont dus.

Octopus Yachting garantie :

Dans tous les cas ci-dessus, nous garantissons que les frais de location totaux d’une location annulée seront renvoyés à notre client (sauf des frais d’administration de 300 euros), en cas de nouvel affrètement pour le même bateau, pour la présente période temporelle, dans les mêmes conditions.

Tous les voiliers sont assurés contre:

  • Risques résultant de la responsabilité vis-à-vis des tiers et des dommages à la coque, aux machines et aux équipements.
  • Responsabilité de la pollution de la mer.
  • Responsabilité civile
  • Une provision déductible est appliquée en fonction de la valeur des voiliers.

FAQ

Even if you are an experienced skipper, we recommend that you hire a local professional skipper that will make your holidays more relaxing and care-free. 

The skipper is the person responsible for your safety and the vessel’s during the trip, so his job requires a 24/7 vigilance. Hiring a professional skipper means that you are released of responsibilities concerning the boat, so you can enjoy your holidays and truly relax during the trip!
Also, he stands out for his local knowledge, support and specialization in the Greek waters and islands. He will recommend the best places and hidden spots to visit during the trip. Due to his experience in the area he can be your “personal tour guide”! He knows the Greek waters well enough to avoid spots that might be dangerous to sail due to the weather conditions and also knows the safest and best places to anchor offshore (better than Greek water pilot!). Further to that, when you hire a local skipper check in and check out procedures become more quick and easy, as the skipper already knows the boats.

    • THE SKIPPER is responsible for the safety of the vessel and her crew (guests). His or her duties include sailing of the vessel, planning the itinerary, and looking after the yacht (not cooking, cleaning or shopping). Guests may be required to help with various sailing tasks if there is no second professional crew member on board. The skipper will discuss the itinerary with the charterer and as much as possible will try to accommodate his/her requests. However, the skipper has the final say on all matters on board which may affect the safety of the ship and her crew. If the weather conditions are or appear to be unsuitable for sailing, the skipper decides whether or not to leave port.
    • THE COOK / HOSTESS duties include light cooking and serving of 2-3 meals per day (usually breakfast and buffet style lunch, snacks, sandwiches, drinks, etc. or sometimes breakfast and dinner), shopping of basic provisions (at client’s expense), cleaning of public spaces, but not cabins (unless privately arranged). He/she will also usually help the skipper in the capacity of first-mate.
    • Difference between Hostess & Cook : Hostess is responsible for planning and cooking 2 meals per day (breakfast & lunch), and cook is responsible for planning and cooking all meals per day (breakfast, lunch & dinner)
    • Crew meals: Meals should be provided for the hired crew during the week so please factor them into your provision planning. When you eat ashore in the evenings, you are not obliged to invite the crew to join you, but some people do. If you choose not to, it is generally understood that the crew will eat again from the on board provisions or make their own arrangements. Sometimes, the charterer provides an additional expense for the crew to eat ashore by themselves. Discuss the options with the crew at the beginning of the week to find out what works best for them.
    • The crew are not obliged to work longer than 8 hours per day although often do so. A crew gratuity is optional and at the discretion of the client. If you are happy with your crew, a recommended tip is approximately 10% of the yacht charter fee.


Alimos Marina (Kalamaki)

Athens International Airport “EL. VENIZELOS” is approximately 41km NE from Alimos Marina. You can reach the marina either by public bus or by taxi. You will find both as soon as you exit the main airport areas. If you choose the bus, take bus number X96 heading to Piraeus port. Your stop is called EDEM, (ask your bus driver for help). 
Choosing the taxi is the most convenient solution and costs approximately 40-45 Euro. We can arrange your transfer with a taxi or a minibus.


Contact Us regarding the availabilities in order to give you the best possible offer.

Price List 2019


Click here for more information.

Every chartering week starts on Saturday at 17:00 and ends on the following Saturday at 09:00. The sailing boat must return to base the evening before disembarkation at 18:00. Different check in/check out dates and hours upon request.

If you do not wish to hire a skipper, you should be aware that at least one official certificate proving sailing experience for the Skipper is required. The certificate must be in English language or translated to English and provided as a scanned document.

Certificates in other languages are not accepted by port authorities.

Day skipper lisence is not accepted.


Prices (in Euro) refer to one week of chartering (Saturday 17:00 to Saturday 09:00) and include: VAT 12%, Dinghy with Outboard motor.

Prices do not include: Fuel, Provisions, Mooring fees, Skipper fees, Transfer from the airport to the marina.

Additional Costs

      • BOARDING PACK:
        • Lagoon 380: 170 EUR per charter
        • Lagoon 400: 200 EUR per charter
        • Lagoon 42: 230 EUR per charter

        – Obligatory. It is paid together with the charter fee and includes: Yacht’s final cleaning, port police papers, cleaning bed linen & towels (one set per person), water refill at the base, cooking gass, shore electric power at the base (where available), one fill of fuel for outboard, port fees for the first and the last day of the charter.

      • Refundable Security Deposit:
        • Lagoon 380: 2,500 EUR per charter
        • Lagoon 400: 3,000 EUR per charter
        • Lagoon 42: 3,500 EUR per charter
      • Optional services:
        • StandUp Paddle: 150 EUR per week
        • Fishing Equipment (full set- big game trolling fishing, complete set:shimano reel TLD 50 and rod,hook,harness): 100 EUR per week
        • Wifi 3 GB: 50 EUR per week
        • Safety net (recommended when there are small children on board): 150 EUR per charter
        • Shopping of provisions and delivery to the boat: 50 EUR

Are there any additional/hidden costs?

No there are not any other hidden costs.


Skipper fee: 190€ per day + food supply + own cabin

Hostess fee: 170€ per day + food supply + own cabin

Cook fee: 180€ per day + food supply + pwn cabin

All prices do not include provision fees.


You can download our provision’s list from here , fill it out and send it to us at least one week prior to embarkation and we will do the shopping for you.

Note: Valid from Alimos Marina base/costs 50 EUR


Every sailing boat has its base for the current year. The boat must start from and end up to this base.

If you wish, you can start from/ return to a different base, prior special arrangement. Please note that this depends on the current charters that have already been confirmed.

Contact Us for one way fees.


50% of the total charter fee is paid by bank’s transfer to our account upon contract signing.

The balance (the rest 50% of the sailing charter fee) is paid 45 days prior to embarkation.


Octopus Yachting offers the following discounts:

      • 2 or more weeks charter: 5%
      • Early booking (till 31/01): 10%.
      • Repeated client: 5%.

Maximum total discount: 15%.


The refundable Security Deposit is required upon embarkation and will cover any damage or loss of the sailing yacht or her equipment during the cruise.

Also, there is the option of insurance waiver. Contact us for more information.

1.When cancellation is announced 1 to 45 days prior to departure, 100% of the total charter fee is due.

2.When cancellation is announced 46 to 90 days prior to departure, 50% of the total charter fee is due.

3.When cancellation is announced 91 days prior to departure, 30% of the total charter fee is due.
Octopus Yachting guarantee:
In any of the above cases, we guarantee that the total charter fee of a cancelled charter will be returned to our customer (except of an administration fee of 300 Euro), in case a new charter comes up for the same boat, for this
period, under the same conditions.


All sailing boats are insured against:

      • Risks arising from liability to third parties and damage to hull, machinery and equipment.
      • Sea pollution liability.
      • Third party liability.
      • A deductible provision is applied, depending on the sailing yachts value.